Acknowledgments (Montreal)

Note from H.consul of Lebanon to Montreal

Montréal, le 11 juin 2022

                    C’est toujours avec un grand plaisir que l’on voit arriver ce rendez-vous annuel tant attendu qu’est le Festival du Film libanais au Canada, qui nous permet, le temps d’un moment, de nous évader vers d’autres rives, à saveur du pays du cèdre.

                    Nous sommes fiers de constater la constante évolution du cinéma au Liban, le développement continuel des diverses réalisations cinématographiques et la créativité sans limite des innombrables artistes qui œuvrent devant la caméra ou dans les coulisses pour que cette industrie atteigne de nouveaux sommets. 

                     En effet, le talent de nos actrices et acteurs ainsi que les efforts assidus de tous les intervenants de ce milieu, permettent de plus en plus aux films libanais de se démarquer dans les festivals internationaux et de se voir attribuer la reconnaissance et l’appréciation qui leur sont dues.

                     Le cinéma est un outil de changement qui peut informer et influencer.  Le cinéma est aussi ce merveilleux moyen d’évasion qui permet de se ressourcer loin du quotidien, pour y revenir plus sereinement. Une grande mission qui est celle de cet art et qui se doit d’être encouragée et renforcée et le Festival du film libanais au Canada contribue grandement à ce renforcement! 

                     Je félicite le comité organisateur et le « Board of Friends » du FFLCanada, ainsi que tous les bénévoles impliqués dans cette belle réalisation pour leur engagement et leurs efforts, tout en souhaitant au festival beaucoup de succès dans cette édition et une excellente continuité à l’avenir.

                                           
Antoine Eid
 
Consul Général    

Note from The Mayor – Laval

Festival du film libanais 2022 – publié sur la page Facebook

Cette 6e édition du Festival du film libanais au Canada contribue positivement à l’impressionnante diversité lavalloise et à la compréhension de ce patrimoine culturel vieux de plusieurs millénaires. C’est avec grand plaisir que Laval partage cette année encore avec sa voisine Montréal certaines des activités du festival qui se tiendra du 11 au 16 juin 2022.

Ce rendez-vous cinématographique invite tous les Lavallois à ouvrir une nouvelle fenêtre sur la richesse culturelle et intellectuelle du Liban et le rôle qu’elle joue dans l’histoire de la civilisation humaine, antique comme moderne. Les films présentés participent au rayonnement de ses traditions et rappellent à quel point les sujets qu’ils traitent sont universels et appellent, à leur tour, à une tolérance universelle. Je suis assuré que tous les Lavallois issus de toutes les communautés culturelles sauront s’y reconnaître.

Je félicite tous les artisans et les bénévoles qui rendent possible la tenue d’un tel festival de films en sol lavallois et espère qu’ils connaîtront  un succès à la hauteur de leurs attentes.

Alors, aux cinéphiles avertis, aux amateurs et amoureux du cinéma et aux curieux avides de découvertes, je souhaite d’agréables moments de cinéma.

Bon festival!

Stéphane Boyer
Maire